Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 22/04/2022

Recherche et innovation

Fin 2021, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO) lançait un AAP pour promouvoir des actions structurantes et soutenir des projets de recherche clinique menés par les réseaux d’investigateurs labellisés du territoire HUGO. Une réussite pour le projet HACRO-HUGORTHO Harmonisation des Comptes-Rendus Opératoires (CRO) pour pose de prothèse totale de hanche, de genou et d’épaule au sein des services du réseau HUGORTHO qui a été retenu, fruit d’une collaboration entre le réseau HUGORTHO, le Centre de Données Cliniques (CDC) du CHRU de Tours et le Réseau des CDC du Grand Ouest (Ouest Data Hub). Un projet original qui s’intègre dans les axes d’excellence de HUGO en matière de soin et de «Big data», comme celui de la surveillance des maladies infectieuses du CHRU de Tours.

HUGORTHO est un des réseaux thématiques labellisé par le GCS HUGO, rassemblant les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques des 5 CHU du Grand Ouest (CHU de Tours, Angers, Brest, Nantes et Rennes) et du CHU de Poitiers, coordonné par le Professeur Philippe Rosset du CHRU de Tours. Ce réseau travaille en collaboration étroite avec le CDC du CHRU de Tours pour développer la mise en place d’outils de surveillance sanitaire en vie réelle à partir des dossiers de soins informatisés. Dans le champ des dispositifs médicaux implantables tel que les prothèses orthopédiques, l’exploitation des données de santé ouvre des possibilités de surveillance dynamique des patients avec pose de prothèse articulaire et de suivi des risques encourus selon les matériaux implantés, les techniques opératoires et le profil des patients. Le projet Surveillance of orthopedic device with electronic health data (STUDIO) financé par EpiPhare (groupement d’intérêt scientifique constitué par l’ANSM et la Cnam) est en cours avec la création d’une e-cohorte de patients avec pose de prothèse totales de hanche(PTH), de genou (PTG) et d’épaule (PTE), pris en charge au sein du réseau HUGORTHO. STUDIO permettra à terme d’assurer le suivi systématique de ces patients à partir des entrepôts de données du Ouest Data Hub. Parmi les données de soin à prendre en compte, figurent les informations issues du CRO, dont le contenu et la qualité sont cependant variables selon les opérateurs et les services. L’utilisation des entrepôts de données est dépendante des informations du dossier de soin telles que le diagnostic, l’indication opératoire, le malade, l’implant et la technique.

Le projet HACRO-HUGORTHO a ainsi pour objectif de structurer et d’harmoniser le contenu des CRO de PTH, PTG et PTE posées dans les 5 services universitaires de chirurgie orthopédique du territoire HUGO. L’amélioration de la qualité des CRO portée par ce projet est primordiale pour la tenue du dossier patient, dont le CRO est une pièce maîtresse. La qualité des pratiques professionnelles sur le réseau permet une meilleure prise en charge des patients. L’IA permettra d’évaluer l’impact d’un programme de mise en place de recommandations de rédaction des CRO, auprès des chirurgiens HUGORTHO, à l’aide d’un outil de traitement automatique du langage qui analysera les CRO issus des entrepôts de données de santé du Ouest Data Hub. En parallèle, les outils d’IA développés permettront de faciliter le suivi en vie réelle au sein des entrepôts avec des données de grande qualité et exhaustivité.

En bref

Durée : 26 mois
Un financement de près de 84 000 euros via l’AAP 2021 Réseaux labellisés du GIRCO GO
Porteurs :

  • CHRU de Tours > DRI :
    • Directeur Julien Le Bonniec
  • CHRU de Tours > CDC :
    • Responsable : Dr Leslie Grammatico-Guillon
  • Réseau HUGORTHO :
    • Coordonnateur : Pr Philippe Rooset (CHRU de Tours)
    • Co-coordonnateur : Pr Mickaël ROPARS (CHU de Rennes)

5 CHU mobilisés : Tours, Angers, Brest, Nantes et Rennes

Nombre de dossiers : 20 000 CRO de 2017 à 2023

Des données de CRO de poses de prothèses totales de hanche, genou et épaule exploitées sur 7 ans

Retombées attendues :

  • Évaluer finement l’activité de pose de prothèses et d’envisager d’autres études cliniques ;
  • Analyser des données épidémiologiques concernant 20 000 CRO ; lors de la pose en dans le suivi grâce au lien STUDIO
  • Proposer une démarche de recherche clinique transposable à d’autres dispositifs médicaux ou d’autres données présentes dans les dossiers de soins informatisés.