Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 18/09/2024

Journée Nationale

Le service d’hématologie du CHRU de Tours et l’association de patients EllyE se mobilisent au plus près des patients et leurs proches et leur donnent rendez-vous le 18 septembre :

  • de 9h30 à 16h30 avec un stand dans le hall d’entrée du bâtiment Kaplan,
  • et de 18h à 20h pour une réunion d’information au Grand amphithéâtre de la faculté de médecine – Boulevard Tonnellé

Les inscriptions se font en ligne sur le site :  journees-ellye.fr

Pour en savoir plus :

Face à la centaine de types de lymphomes différents : les patients et leurs proches sont désarmés face à la complexité de ces cancers du sang.

Les lymphomes sont les 5e cancers les plus fréquents chez l’adulte, les 3e cancers les plus fréquents chez les enfants de moins de 14 ans, et les cancers les plus souvent diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 17 ans en France métropolitaine. Plus de 23 000 nouveaux cas de lymphomes sont diagnostiqués chaque année et le nombre de nouveaux cas augmente de 4% chaque année depuis les années 1970. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les cancers du sang parmi lesquels on trouve les lymphomes demeurent pour beaucoup méconnus.

Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l’organisme. Selon le classement de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il existe plus de 80 types de lymphomes différents parmi lesquels les lymphomes hodgkiniens, les lymphomes non hodgkiniens, les lymphomes cutanés, la leucémie lymphoïde chronique, la maladie de Waldenström…

Face à la centaine de types ou de sous-types de lymphomes qui composent cette famille de cancers du sang, les patients et les proches peuvent se sentir désarmés. Ces cancers sont complexes, chacun ayant sa particularité et une prise en charge personnalisée.

>> Téléchargez l’affiche