Du 18/09/2022 au 08/10/2022
Développement Durable
La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Pour les établissements hospitaliers, les enjeux sont de taille et les défis à relever nombreux.
C’est notamment pour cela, qu’au CHRU de Tours, les problématiques liées au développement durables irriguent les projets depuis de nombreuses années maintenant.
Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, de la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’alimentation, de l’empreinte carbone de nos déplacements, etc, le CHRU s’est engagé dans une démarche volontariste depuis 2008 et la création d’un COPIL pluridisciplinaire.
Les initiatives menées au CHRU, qu’elles concernent les professionnels ou les patients nous ont déjà permis de modifier nos habitudes.
Ce numéro spécial a pour objectif de mettre en lumière quelques unes des initiatives menées dans les services et les directions, qui prouvent que la démarche est bien engagée et que l’amplifier est à notre portée.
En route vers des lendemains plus verts !
Réduction des besoins en énergie fossile
Depuis 2021, Bretonneau est raccordé à la chaufferie Biomasse de Tours ouest (équipement Métropole de Tours). Fonctionnant à 85%
grâce au bois, le réseau de chaleur permet au CHRU de diminuer de 40% les émissions de CO2 du site de Bretonneau.
A l’avenir, un second équipement métropolitain sera opérationnel pour le secteur de Tours sud, auquel le site de Trousseau sera également raccordé. Pour Trousseau, la diminution de CO2 sera de 60%.
Financièrement, ce raccordement permettra l’économie des 5 millions d’euros qu’il aurait fallu consacrer au remplacement des chaufferies du CHRU.