Le 22/09/2023
Être soigné et rendre visite à un patient
Le prochain colloque de l’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) se déroulera le vendredi 22 septembre 2023 à MAME (49 Boulevard Preuilly à Tours).
Destiné aux professionnels de santé, le thème de cette année sera « Remédiation cognitive et participation ».
Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?
Les difficultés d’ordre scolaire, professionnel, affectif ou social, en contexte de troubles psychiques sévères, sont en grande partie dues à des difficultés cognitives. Celles-ci sont la cible de la remédiation cognitive.
Cette approche regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques ayant pour but de restaurer ou de compenser, par l’utilisation de technique
d’apprentissage, ces difficultés cognitives.
La remédiation cognitive est ainsi proposée lorsqu’une évaluation spécifique a identifié des troubles cognitifs, que ces troubles cognitifs ont des répercussions sur la vie de tous les jours et qu’une réduction de ces répercussions favorisera la mise en œuvre d’un projet concret.
Chaque programme de remédiation cognitive cible un ou plusieurs processus cognitif, par exemple la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale.
- Pour découvrir le programme
- Pour vous inscrire : https://remediation-cognitive.org/le-programme-du-colloque-de-l-afrc-2023-est-en-ligne
Associé à cet évènement, un concours de médiation scientifique dans le cadre de l’AFRC est accessible en ligne : https://centre-ressource-rehabilitation.org/concours-mediation-de-sante-mentale-participation-remediation-cognitive?debut_articles_rubrique=%401595