Le 12/12/2024
Recherche et innovation
Mardi 10 décembre 2024 à Mame se déroulait la 6ème édition de la Journée régionale de la recherche paramédicale. Ouverte aux personnels du CHRU de Tours et aussi aux étudiants et professionnels paramédicaux extérieurs, cette journée a rassemblé 147 participants et 17 partenaires autour du thème « Innovations et à la Recherche Paramédicale ». L’occasion de perfectionner ses connaissances, d’améliorer ses pratiques et de contribuer concrètement à faire progresser la qualité des soins et la prise en charge des patients.
Composante essentielle de la dynamique du CHRU de Tours, la recherche paramédicale via la valorisation des savoirs, des pratiques et des innovations des professionnels de santé, permet concrètement et directement d’améliorer la qualité des soins, renforcer l’attractivité des métiers de la santé et de consolider les liens entre les professionnels de santé du territoire.
Envie d’oser, envie de questionner ses pratiques, envie de rechercher, envie de s’engager dans des projets de recherche, envie de partager ses expériences et de contribuer activement à l’évolution des métiers paramédicaux, cette journée régionale était pensée comme un temps d’échange et de découverte, une occasion de prendre connaissance des travaux de recherche en cours et de rappeler le rôle structurant du CHRU de Tours dans l’accompagnement des projets de recherche sur le territoire. Une journée inspirante et conviviale, une invitation à innover et à oser franchir le pas vers la Recherche !
RETOUR SUR LES TEMPS FORTS DE LA JOURNEE
Madame Aurore Margat, Professeur des Universités en sciences infirmières à l’Université Sorbonne Paris Nord a ouvert cette journée en présentant le contexte de la recherche en France, son évolution marquée par la récente création du Conseil National des Université dans les champs des sciences infirmières et des sciences de la rééducation ; et les grands enjeux en termes de formation et de financement des projets de recherche.
Par ailleurs, Jacques Portier, Président de la Commission des Usagers et du Forum des Associations des Usagers du CHRU de Tours a rappelé le rôle central des usagers dans les démarches de Recherche, et cela dès le début des projets. Si la Recherche pour les usagers se conçoit depuis très longtemps, il s’agit aujourd’hui de la penser par et avec les usagers.
Puis, il était question du parcours du chercheur présenté par trois professionnels qui ont partagé concrètement leurs expériences de réponse à l’appel à projets PHRIP de la DGOS : comment passer d’une lettre d’intention à un projet finalisé et à une publication.
7 mémoires ont été ensuite présentés en 180 secondes. Puis, 3 ateliers se sont déroulés sur des thématiques d’actualité : nouvelles stratégies d’apprentissages et d’évaluation, nouvelles techniques en santé et nouvelles approches en santé mentale. Porteurs de projets, les intervenants représentaient différents métiers paramédicaux : infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, art thérapeute, infirmier en pratique avancée, manipulateur en électroradiologie…
Enfin et tout au long de la journée, les participants ont pu consulter des posters. Les meilleurs mémoires et posters ont été récompensés en fin de journée.
LA RECHERCHE PARAMEDICALE, C’EST QUOI ?
La recherche paramédicale, comme toute recherche en santé contribue à faire progresser la qualité des soins et la prise en charge des patients par l’amélioration des pratiques paramédicales. La recherche paramédicale concerne la recherche dans le soin, la pédagogie, ou le management.
Motivante pour les paramédicaux porteurs de projets, elle permet de faire progresser les connaissances, les pratiques de leurs métiers et de tisser des liens avec les autres professionnels de santé (médecin, sage-femme, psychologue…).
La recherche paramédicale est une activité relevant du rôle propre et autonome des paramédicaux. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un enseignement et d’une compétence à valider en formation. Elle est au cœur du processus d’universitarisation des formations paramédicales.
Le CHRU de Tours remercie chaleureusement ses partenaires :
la MGEN – groupe VYV / Domitys / LNA Santé / OSM – Objectif Soins et Management / HAD Val de Loire – Hôpital à domicile / Editions Foucher