Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 06/05/2022

Recherche et innovation

Les rencontres organisées conjointement par l’ADELF (Association des épidémiologistes de langue française) et EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santé) ont lieu tous les deux ans.

Ces journées permettent le développement de l’épidémiologie et son utilisation pour la santé publique. Elles permettent également d’établir des liens avec les sociétés nationales et internationales d’épidémiologie, de contribuer à l’élaboration de règles de déontologie et de bonnes pratiques en lien avec les représentants des départements d’information médicales, les différents secteurs de la santé que constituent l’hospitalisation publique et privée et la médecine de ville/ambulatoire.

Les équipes tourangelles du pôle santé publique-prévention ont pu présenter les travaux de recherche sur données, et d’intervention lors de 4 présentations orales (HepiFrail, OPTIC, FURTIHF II et Acromégalie).

5 posters ont également permis de souligner l’importance des collaborations avec les cliniciens comme Hépifrail (Fragilité en gériatrie et réadmission, Dr Robin et Pr Fougère), FURTIHF (Pyelonéphrite aiguë et parcours de prise en charge avec la CIAFU du Pr Bruyère) ou Prévalence de l’acromégalie en France (G. Fauchier, interne et Pr Ducluzeau). Le SIMEES a pu présenter les projets d’optimisation du codage avec le Centre de Données Cliniques (M. Ansoborlo ou l’activité en SSR cardiologie pendant la pandémie (Dr Gouin).

Enfin la présentation orale du Tableau de Bord COVID pour l’aide au pilotage pendant la pandémie a permis de montrer l’interaction forte entre les unités de santé publique, l’administration hospitalière et les cliniciens pour traverser les tempêtes.