Du 27/06/2022 au 28/06/2022
Recherche et innovation
Le congrès de la Société Française des Erreurs Innées du Métabolisme (SFEIM) aura lieu à Tours, sur le site Tonnellé de la faculté de Médecine, les 27 et 28 juin 2022 !
La SFEIM est la société savante de l’ensemble des professionnels de santé qui travaillent pour le diagnostic et la prise en charge des maladies héréditaires du métabolisme. Il s’agit de maladies rares, d’origine génétique, qui se caractérisent par des défauts d’utilisation des principaux composés de notre alimentation (protides, lipides, glucides). La phénylcétonurie en est un exemple.
Dans cette pathologie, la phénylalanine, qui est un acide aminé essentiel de notre alimentation, n’est pas métabolisée : elle s’accumule alors dans l’organisme et devient toxique pour le cerveau des personnes atteintes.
Cette maladie est dépistée de façon systématique à la naissance et tout nouveau-né atteint est traité avant 10 jours de vie par un régime contrôlé en phénylalanine, ce qui lui permet d’avoir un développement normal. D’autres maladies métaboliques seront également dépistées en France, dans un avenir proche.
En ce qui concerne la thérapeutique, elle progresse constamment, dans l’intérêt des patients atteints.
Tous ses aspects seront abordés lors du congrès de Tours qui va accueillir environ 250 professionnels et qui est organisé par les équipes du centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme de notre CHRU.
Plus d’informations :
- Accueil du site SFEIM
- Pour vous inscrire, cliquez ici
- Pour consulter le programme, cliquez ici