Le 07/11/2024
Recherche et innovation
Jeudi 7 novembre – 18h30 – Hôtel de ville de Tours
Dans le cadre du RHU TIPITCH (projet de recherche hospitalo-universitaire d’envergure nationale) les équipes tourangelles mobilisées sur la recherche sur l’accident vasculaire cérébral organisent une soirée où le grand public pourra en apprendre plus sur l’AVC, la prévention, les signes précurseurs, les réflexes à acquérir en présence des experts hospitalo-universitaires tourangeaux et de témoignages de patients.
TIPITCH : un projet ambitieux pour améliorer le soin et la recherche de l’hémorragie cérébrale
Au départ un constat
Parmi les différents types d’AVC, l’hémorragie intracérébrale spontanée (HIC) qui représente 20% des AVC, touche 3,5 millions de personnes dans le monde chaque année. Près de la moitié des personnes resteront dépendantes et aucune tendance significative à l’amélioration du pronostic n’a été constatée ces dernières années.
Pourquoi Tipitch
Afin de transformer le pronostic de l’hémorragie cérébrale, le Plan France 2030 a attribué 9,6 M€ sur 5 ans au projet TIPITCH, porté par le Pr Charlotte Cordonnier et le CHU de Lille. Dans le cadre de cet ambitieux projet le CHRU de Tours avec les Pr Grégoire Boulouis et Pr Marco Pasi coordonne la création d’un registre national et d’un centre d’analyse des imageries cérébrale qui sera localisé à Tours. Ainsi, chaque patient admis en unité neurovasculaire en France avec une hémorragie cérébrale pourra contribuer à améliorer nos connaissances sur cette maladie. En rassemblant toutes ces informations, les chercheurs tourangeaux vont pouvoir analyser les trajectoires de santé des patients et ainsi améliorer leur pronostic. Au-delà des innovations thérapeutiques, le programme de recherche TIPITCH va permettre de mieux organiser le parcours de soins des personnes victimes d’une hémorragie cérébrale grâce notamment à l’implication des associations de patients et le soutien des réseaux d’infrastructure de recherche clinique française (FCRIN).
Dans le cadre de la prochaine journée mondial de l’AVC, l’équipe du RHU TIPITCH et le CHRU de Tours organisent le 7 novembre à l’Hôtel de ville de Tours, une conférence grand public baptisée Les patients au coeur de la recherche clinique.
EN BREF TIPITCH : Nouvelles Stratégies de Traitement pour Transformer le Pronostic des Patients ayant un AVC hémorragique
En 2023, les AVC sont la première cause de handicap physique chez les adultes. Le plus mortel des AVC, l’hémorragie intracérébrale, représente 20% des AVC et touche 3,5 millions de personnes dans le monde chaque année. Le projet TIPITCH rassemble des experts en neurologie, hématologie, neuroradiologie, recherche fondamentale, ainsi que des partenaires industriels, afin de créer un changement de paradigme dans la prise en charge de ce type d’AVC. Il vise en effet à développer de nouvelles stratégies de traitements innovants à différents stades de l’hémorragie, afin de transformer radicalement le pronostic des patients en réduisant la mortalité précoce et la sévérité du handicap.
Plusieurs facteurs de risque
Plusieurs facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le tabagisme, le cholestérol, le surpoids, le diabète peuvent être en cause. Avec la mise en place de mesures de prévention accessible à tous, 90% des AVC peuvent être évités : contrôler sa pression artérielle, mesurer régulièrement son taux de glycémie, son taux de cholestérol. Adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré (fruits et légumes, poissons et viandes blanches, plats faits maisons), en limitant sa consommation d’alcool, en arrêtant de fumer et en pratiquant une activité physique régulière.
Première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme
En France, L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est la première cause de handicap physique acquis de l’adulte et première cause de mortalité chez la femme. Chaque année, environ 150 000 personnes en sont victimes, c’est-à-dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes ! Environ 30% des patients décèdent dans l’année suivant leur accident, et 70% en garderont des séquelles invalidantes. Un véritable problème de santé publique. NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !
Une prise en charge immédiate pour limiter les séquelles
Il existe deux grands types d’AVC : les AVC ischémiques ou infarctus du cerveau (80% des cas) consécutifs à l’obstruction d’une artère cérébrale ; et les hémorragies cérébrales (20% des cas) dus à la rupture d’un vaisseau sanguin cérébral. Véritable urgence médicale, l’AVC nécessite une prise en charge immédiate pour limiter les séquelles : CHAQUE MINUTE COMPTE ! En France, nous disposons d’une filière de prise en charge qui débute par l’appel à la régulation centre 15 afin d’amener le plus vite possible le patient dans une des 130 unités neurovasculaires, spécialisées dans la prise en charge des AVC, réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes 24h/24
Au CHRU de Tours, chaque année ce sont 1200 AVC qui sont pris en charge par l’unité neuro-vasculaire. 300 sont eligibles à la thrombectomie et 140 bénéficient d’une thrombolyse.