Le 01/07/2022
Recherche et innovation
Plus grand congrès de recherche cardiovasculaire francophone, le Printemps de la Cardiologie, créé en 2006, s’est tenu à Tours du 29 juin au 1er juillet. Ce sont plus de 400 congressistes qui ont été accueillis par les enseignants chercheurs de la discipline cardiovasculaire du CHRU à l’Université de Tours.
L’occasion d’échanger sur les dernières découvertes en matière de vaisseaux, de médecine expérimentale, de rythmologie, de valves, de cœur ou encore d’insuffisance cardiaque.
Le congrès a fait une large place aux jeunes chercheurs, garants de l’excellence scientifique de demain : internes, étudiants en Master, doctorants, post-doctorants, pourront ainsi apprendre et débattre avec des chercheurs et cliniciens dans le cadre de sessions thématiques, de conférences plénières, mais aussi de formats innovants tels qu’une après-midi dédiée, des sessions courtes et faisant intervenir de jeunes chercheurs.
Ceux dont le résumé des travaux a été accepté pour communication ont eu l’occasion de faire une présentation orale sur le modèle de « Ma thèse en 180 secondes ».
A cela se sont ajoutées des sessions Compétition Jeunes Investigateurs pour les travaux les plus remarqués avec des prix d’excellences scientifiques.
Quatre grandes conférences plénières ont également rythmé le congrès :
– le Pr Rodolph Fischmeister (Inserm-Paris) a partagé son expérience sur les voies de signalisation adrénergique dans l’insuffisance cardiaque ;
– le Pr Dominique Babuty (Université de Tours) a exposé sa vision concernant l’évolution de la recherche sur les troubles du rythme cardiaque ;
– le Pr Greg Lip (Université de Liverpool) a mis en perspective les nouveaux outils de prédiction des événements cardiovasculaires ;
– le Pr Kosh Ray (Imperial College – Londres) est revenu sur les nouveautés en matières de prévention des complications de l’athérosclérose.
Outre la qualité scientifique du congrès, les participants ont unanimement plébiscité l’atmosphère conviviale et accueillante qui fait la réputation de notre université et de notre région.