Le 26/08/2022
Recherche et innovation
Youenn Jouan, médecin réanimateur, praticien hospitalier en réanimation cardio-vasculaire par ailleurs rattaché au Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires (CEPR)-INSERM U1100 est lauréat de la dernière promotion des contrats d’Interface mis en place par l’INSERM.
L’objectif de ces contrats : permettre à un clinicien de se consacrer à ses travaux de recherche, en allouant une contrepartie financière au centre hospitalier.
Poursuivre des travaux déjà reconnus
Avant le COVID-19, des chercheurs de l’U1100 travaillaient à l’étude de la dérégulation de la réponse immunitaire au cours des infections pulmonaires graves. Youenn Jouan avait ainsi réalisé sa thèse de sciences sous la direction des Drs Mustapha Si-Tahar et Christophe Paget, au sein de leur équipe « Infection respiratoire & Immunité ». Ces travaux portaient notamment sur des infections grippales pour lesquelles l’équipe cherchait à comprendre quelles conséquences délétères entraînait cette dérégulation de la réponse immunitaire. Ces travaux ont été accélérés par la survenue du COVID-19. Ils ont en outre donné lieu à des publications remarquées dans des journaux internationaux de référence. L’équipe, comprenant des chercheurs et des enseignant-chercheurs de l’U1100 et des médecins réanimateurs a notamment mis en évidence pour la 1ère fois, l’activation de certaines populations de globules blancs (des Lymphocytes T particuliers) dans le COVID-19, et suggéré leur implication dans l’évolution des formes graves.
Etre retenu pour un contrat d’Interface va permettre à Youenn Jouan et au CEPR de poursuivre et d’élargir le champ des recherches aux patients de soins critiques, notamment ceux pris en charge en réanimation cardio-vasculaire. Le Dr Si-Tahar souligne que ce contrat d’interface permettra d’accroître encore davantage les interactions fructueuses entre le CEPR et le CHRU dans le domaine de la recherche translationnelle.
Les étapes de la campagne annuelle d’attribution
Printemps 2021 : dépôt de dossier (à cette étape, il s’agissait de vérifier la maturité d’un projet et l’adhésion conjointe du service de soins et de l’équipe de recherche). 19 dossiers ont été présélectionnés au niveau national pour une présentation orale.
Les oraux ont eu lieu en novembre.
8 lauréats ont été désignés au total.
Pour qui ?
Les contrats d’interface sont destinés à des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers, pour leur permettre de se consacrer à la recherche dans les structures Inserm. Les candidats sont issus d’établissements de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche, Centres hospitaliers universitaires (CHU) ou Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLC).