Le 19/05/2022
Recherche et innovation
Cette année, le 9ème Séminaire annuel des Attaché(e)s et Infirmier(e)s de recherche Clinique de l’Equipe de Renforcement de l’Investigation Clinique se tiendra le 19 mai et aura pour thème l’innovation : l’innovation thérapeutique, l’innovation technologique, l’innovation managériale et l’innovation méthodologique des essais cliniques. Au cœur des services médicaux et au plus près des patients, les professionnels de l’investigation clinique participent activement à toutes ces avancées.
Parmi les points forts de cette journée, l’équipe des 3 Infirmières de Recherche Clinique de Médecine Intensive Réanimation, en première ligne de cette crise sanitaire, présentera les essais cliniques mis en place dans le service pour permettre l’avancée de la prise en charge des patients COVID.
Un focus sera également fait sur une innovation technologique à Tours avec la présentation du premier Living Lab français LIVe, le Laboratoire de l’Innovation au service du Vieillissement, présenté par par Stéphanie Bonte, Chargé de mission et ARC ERIC en Gériatrie.
Qui est donc ERIC ?
L’ERIC a été créée au mois d’août 2013 au sein du CHRU de Tours. Elle regroupe les personnels de recherche apportant un soutien aux investigateurs pour la conduite d’études cliniques au sein de l’établissement, c’est-à-dire les Attachés de recherche clinique (ARCs) et les Infirmières de recherche clinique (IRCs).
Une vraie force pour le développement de la recherche clinique au CHRU de Tours qui permet de fédérer les personnels en leur apportant de la reconnaissance par un encadrement dédié, renforcer leurs connaissances en recherche clinique via des formations spécifiques dans ce domaine, soutenir la volonté des médecins investigateurs d’inclure des patients dans des protocoles de recherche clinique, et ainsi faciliter l’accès aux patients à des thérapies innovantes.
Sous la houlette d’Emmanuel Gyan, coordonnateur médical, Vivien Legrand, chef de projet de l’ERIC, Laure Piochon, adjointe, et depuis peu Lysiane Brick, référente métier, une véritable dynamique s’est mise en place sur le plan humain, avec notamment un séminaire annuel, moment phare d’échanges entre professionnels.
L’ERIC en chiffres :
4 sites : Bretonneau, Trousseau, Clocheville, CPU
35 services
39 ARCs & 18 IRCs
+ de 1000 études prises en charge
par les médecins investigateurs et l’équipe ERIC