
Le 24/03/2025
Recherche et innovation
Au CHRU de Tours, les chirurgiens ont l’habitude d’utiliser l’hypnose au bloc opératoire. Cette pratique, quand elle se substitue à une anesthésie conventionnelle, locale ou générale, est appelée « chirurgie éveillée sous hypno-analgésie ». Pour les chirurgiens ORL du CHRU qui y recourent fréquemment, notamment lorsqu’ils traitent la surdité due à l’otospongiose, elle est une alternative efficace et sûre aux procédures d’anesthésie classique. Pour objectiver la pertinence de leur pratique, ils viennent de mener une étude rétrospective à grande échelle. Ses résultats sont en faveur d’une correction de la surdité équivalente lorsque les interventions se déroulent en chirurgie éveillée (sous hypnose) par rapport à celles réalisées sous anesthésie conventionnelle, tout en réduisant significativement les durées d’intervention et la consommation d’anesthésique, et en améliorant la tolérance du geste. Ces résultats seront publiés prochainement dans la revue internationale European Annals of Oto-rhino-laryngology, head and neck surgery.
Une étude pour objectiver la pertinence de la pratique
![[Publication] Au CHRU de Tours, les chirurgiens ORL démontrent l’intérêt de l’hypnose dans la chirurgie de certaines surdités](https://www.chu-tours.fr/wp-content/uploads/2025/03/operation.jpg)
La prise en charge chirurgicale de l’otospongiose, appelée stapedotomie ou stapedectomie est une intervention fréquente, réalisée plusieurs fois par semaine au CHRU de Tours. La mise en oeuvre de cette opération, par chirurgie éveillée sous hypno-analgésie est en revanche une spécificité tourangelle a priori pas encore été décrite dans la littérature internationale.
A ce titre, et pour confirmer les résultats observés dans leurs pratiques, une étude monocentrique rétrospective a été menée dans le service. Elle porte sur l’analyse comparative de 131 dossiers médicaux de patients opérés au CHRU entre janvier 2020 et décembre 2022 que ce soit avec une anesthésie générale, une anesthésie locale ou par hypno-analgésie. Les résultats, qui attestent de l’intérêt médico-économique de cette pratique, intéressent la communauté internationale des ORL et donnera lieu prochainement à une publication européenne prestigieuse.
Les atouts de la chirurgie sous hypnose
L’étude, menée par le Professeur Emmanuel Lescanne et le Docteur Eliott Caillaud, permet d’objectiver les atouts de cette prise en charge au cours de laquelle le patient n’est pas sédaté mais plutôt amené par l’infirmière anesthésiste spécifiquement formée à l’hypnose médicale dans un état modifié de conscience propre à l’hypnose, ce qui lui permettra de percevoir le bénéfice auditif dès la fin d’intervention.
Pour le patient, les bénéfices sont nombreux. Prioritairement, la récupération auditive est identique aux résultats obtenus avec une anesthésie conventionnelle mais elle permet au chirurgien d’évaluer au cours de l’intervention la fonction auditive et d’équilibration de l’oreille interne, afin de modifier le geste opératoire si besoin. D’autres indicateurs sont favorables à l’hypno-analgésie : le temps au bloc opératoire et en salle de réveil est significativement réduit, et la gestion du stress ou de la douleur est améliorée, la consommation de morphine étant divisée par quatre pendant l’intervention. En post-opératoire, par l’absence de sédation du patient, les complications opératoires cardio-respiratoires ou allergique sont nulles, et la récupération post-opératoire est améliorée.
La chirurgie de l’otospongiose
L’otospongiose est une maladie de l’oreille responsable d’une surdité progressive due à une fixation anormale de l’étrier, l’un des trois osselets transmettant les sons à l’oreille interne. Cette ossification excessive empêche la propagation des vibrations sonores, réduisant progressivement l’audition. Les principaux symptômes incluent une perte auditive généralement asymétrique, des acouphènes (bourdonnements, sifflements) et, plus rarement, des vertiges. Elle touche plus fréquemment les femmes et est souvent due à des facteurs génétiques.


Source : Otologic Surgery Atlas, Stanford university
Différentes options permettent d’améliorer l’audition selon le degré de surdité et les préférences du patient. Les aides auditives offrent une solution non invasive en amplifiant les sons pour améliorer la compréhension. La chirurgie constitue une alternative efficace pour restaurer la transmission du son à l’oreille interne. Elle consiste à retirer partiellement ou totalement l’étrier immobilisé et à le remplacer par une prothèse ossiculaire, permettant le plus souvent une récupération auditive significative. L’utilisation du laser améliore la précision du geste chirurgical tout en réduisant le risque de complications.
Véronique Harms-Vincent est infirmière-anesthésiste (IADE) au bloc opératoire.
Comme deux de ses collègues, elle est formée à l’hypnose médicale qu’elle pratique régulièrement aux côtés du Pr Lescanne. Elle nous explique.
Les patients qui acceptent une hypno-sédation rencontrent classiquement l’anesthésiste avant leur intervention. C’est à ce moment-là que je fais leur connaissance et que je réponds à leurs questions, notamment sur le déroulé de l’opération. Je leur explique également mon rôle et recueille auprès d’eux des informations personnelles qui me seront utiles lors de la transe hypnotique. Un souvenir heureux, la description d’un lieu où ils se sentent bien, réel ou imaginaire … j’ai besoin de ces informations sur lesquelles ils pourront se focaliser durant l’intervention jusqu’à être complètement indifférent à autre chose. En fait, nous faisons alliance le patient et moi pour que tout se passe bien !
En ligne
Retrouvez le témoignage d’une patiente, interrogée après son intervention, avant sa sortie d’hospitalisation sur la chaîne YouTube du CHRU