Du 18/09/2022 au 08/10/2022
Développement Durable
La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Pour les établissements hospitaliers, les enjeux sont de taille et les défis à relever nombreux.
C’est notamment pour cela, qu’au CHRU de Tours, les problématiques liées au développement durables irriguent les projets depuis de nombreuses années maintenant.
Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, de la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’alimentation, de l’empreinte carbone de nos déplacements, etc, le CHRU s’est engagé dans une démarche volontariste depuis 2008 et la création d’un COPIL pluridisciplinaire.
Les initiatives menées au CHRU, qu’elles concernent les professionnels ou les patients nous ont déjà permis de modifier nos habitudes.
Ce numéro spécial a pour objectif de mettre en lumière quelques unes des initiatives menées dans les services et les directions, qui prouvent que la démarche est bien engagée et que l’amplifier est à notre portée.
En route vers des lendemains plus verts !
Préservation de la biodiversité
Depuis près de 10 ans maintenant, le service Cours et jardins a changé sa manière d’envisager la gestion des espaces verts et du végétal sur les sites hospitaliers. Entre 2013 et 2017, les équipes se sont employées à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires (désherbants et insecticides) et depuis 2017, conformément à la législation, le CHRU est un établissement zéro phyto.
Par ailleurs, le CHRU pratique un fauchage raisonné. Les tontes de la prairie à Trousseau ont été espacées. Cela évite la pollution liée aux moteurs des tondeuses et les nuisances sonores associées. De même, les trottoirs et bordures sont laissés en l’état tout en veillant à ce que rien n’empêche un usage sécurisé des voies de circulation. La biodiversité s’en trouve préservée.
Peu à peu, les équipes modifient également les essences plantées : les traditionnelles plantes à massifs, très gourmandes en eau, sont remplacées par des vivaces. Une réflexion est également en cours au sujet des plantations d’arbres. Les bouleaux et les résineux ne sont plus adaptés aux périodes de sécheresse et sont régulièrement victimes d’invasion de chenilles processionnaires. De nouvelles espèces sont d’ores et déjà privilégiées comme le chêne, le charme, le frêne.
A Trousseau, le chantier du NHT doit tenir compte de la faune et de la flore présente sur le site.
Pour s’assurer de la préservation de la biodiversité, le CHRU a conventionné avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et la SEPANT (fédération départementale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement d’Indre et Loire) qui accompagneront le CHRU sur trois axes :
- La création d’une mare visant à compenser l’impact de la destruction d’une zone humide sur le site de Trousseau.
- Le suivi d’impact du chantier sur l’avifaune (l’ensemble des oiseaux vivant sur un périmètre donné) à partir d’un état des lieux préalable. Conformément à la Directive européenne « Oiseaux », cette surveillance implique la mise en œuvre de mesures compensatoires (installation de nichoirs, remplacement d’espèces végétales utilisées comme habitat, …)
- Une attention sera portée à l’éclairage du chantier et du site futur, l’objectif étant de ne pas aveugler ou perturber la vision des oiseaux vivant ou traversant le site.