Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Être soigné et rendre visite à un patient

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose, nos équipes de la rhumatologie se mobilisent avec un stand d’information et de prévention dans la galerie commerciale d’Auchan (Chambray-lès-Tours) ce samedi 19 octobre.

Tenu par 2 infirmières et 3 rhumatologues, ce stand aura pour vocation de faire passer des messages de prévention sur la maladie et de proposer un dépistage de fragilité osseuse aux femmes ménopausées (mesure du poids et de la taille et via un questionnaire confidentiel pour discuter d’éventuels facteurs de fragilité osseuse). Il sera également question de renseigner les causes, les conséquences et les idées reçues de la maladie.

C’est quoi l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. L’os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures du col du fémur, du poignet, des vertèbres…)

Les fractures ostéoporotiques (ou fractures de fragilité) surviennent à la suite d’un faible traumatisme équivalent au plus à une chute de sa propre hauteur en marchant.

Il ne faut pas confondre ostéoporose et arthrose, deux maladies fréquentes mais différentes survenant après 50 ans :

  • L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse. Elle peut entrainer des fractures.
  • L’arthrose est une usure puis une destruction du cartilage des articulations. Elle est douloureuse et diminue la mobilité articulaire. Elle touche essentiellement les grosses articulations qui supportent le poids du corps : genoux, hanches et colonne vertébrale.

Quels sont les facteurs qui favorisent la maladie ?

  • Le vieillissement est la première cause d’ostéoporose.
  • Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. La ménopause, caractérisée par une chute du taux d’œstrogène est un facteur favorisant, surtout si elle survient tôt, avant 40 ans. En effet, les œstrogènes freinent la dégradation du tissu osseux et favorisent la formation de l’os. Ainsi, au moment de la ménopause, une accélération de la perte osseuse est observée pendant 5 à 10 ans.
  • Le pic de masse osseuse atteint au début de l’âge adulte est un facteur important : plus il est élevé, moins le risque ultérieur d’ostéoporose sera important. L’intensité de ce pic dépendant essentiellement de facteurs génétiques. Cependant, les apports alimentaires en calcium et en vitamine D, ainsi que la pratique d’une activité physique régulière au cours de l’enfance et l’adolescence sont des facteurs essentiels pour accroître le pic de masse osseuse.
  • Une prédisposition génétique avec l’existence de cas d’ostéoporose dans la famille est à prendre en compte.
  • De nombreux traitements favorisent la survenue de la maladie (corticoïdes, anti-ulcéreux, etc.)
  • Des maladies endocriniennes (hyperthyroïdie) et une carence en vitamine D

Comment prévenir la maladie ?

Dès le plus jeune âge, une bonne hygiène de vie associant une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permet de constituer une masse osseuse suffisante à l’âge adulte et de prévenir ainsi l’apparition de l’ostéoporose. Le calcium, la vitamine D et le sevrage tabagique sont également des éléments cruciaux de la prévention de la maladie. Après la ménopause, parlez-en avec votre médecin.

Un programme d’éducation thérapeutique pour une qualité de vie améliorée

En lien avec le service Orthopédie, le service Rhumatologie du CHRU de Tours dispose d’une filière de dépistage de fragilité osseuse depuis 2018. L’équipe de rhumatologie propose dans ce cadre un examen osseux aux patientes de plus de 50 ans prises en charge au CHRU pour une fracture au poignet. L’objectif de cette filière : améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’ostéoporose chez les patients suivis au CHRU de Tours en repérant les femmes de 50 ans et plus prises en charge pour une fracture du poignet.

Quand le diagnostic d’ostéoporose est posé, les patientes sont invitées alors à intégrer un programme d’éducation thérapeutique (ETP) ouvert depuis 2023, par les équipes médicales et soignantes du CHRU. Connaissance de la maladie, traitements possibles, activité physique, alimentation… Ce programme s’est articulé autour d’une dizaine d’ateliers collectifs, qui ont permis de sensibiliser et former plus de 120 patients en 2024.