Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 02/07/2024

Être soigné et rendre visite à un patient

Au Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHRU, les patients douloureux chroniques, notamment avec des douleurs du rachis, peuvent être pris en charge par neurostimulation implantée.

Pour l’équipe du CETD, les douleurs du rachis sont une des principales causes de consultation. Créée dans les années 1970 et popularisée grâce au développement de technologies innovantes la neurostimulation implantée, permet de proposer un outil efficace dans l’arsenal de prise en charge des douleurs chroniques réfractaires. Au CETD, une filière de soins a été créée avec le service de Neurochirurgie du Rachis, de la Douleur et du Handicap du Pr Rigoard au CHU de Poitiers, les patients tourangeaux peuvent désormais accéder à un parcours patient dédié.

Les douleurs du rachis, qu’est-ce que c’est ?

Le rachis comprend toute la colonne vertébrale de la tête au bassin. Les douleurs du rachis, ou rachialgies, sont généralement situées au niveau du cou (on parle de douleurs cervicales ou cervicalgies) ou à la hauteur des hanches en bas du dos (douleurs lombaires ou lombalgies). Les douleurs du rachis sont fréquentes* avec une prévalence accrue chez les personnes exerçant une activité professionnelle pénible : professionnels du bâtiment, agents d’entretien… Elle peut également toucher les professions sédentaires, type travail de bureau. Sa prévalence augmente avec l’âge et chez beaucoup de patients elle devient chronique (installée depuis plus de 3 mois) et peut avoir un retentissement majeur sur la qualité de vie quotidienne et sur le déroulement du parcours professionnel.

Le traitement conventionnel

La prise en charge des douleurs du rachis peut être complexe. Le patient consulte son médecin traitant qui peut prescrire des antalgiques ou un traitement rééducatif associé à une activité physique régulière. Cela peut suffire mais bien souvent les patients sont amenés au bout de quelques mois ou années à consulter un spécialiste.

Au CETD, une prise en charge multimodale qui intègre l’électrostimulation…

Quand le patient consulte l’équipe pluridisciplinaire du CETD, la première consultation est souvent relativement longue. Ecouter le patient, lui laisser le temps de revenir sur son parcours, lui faire décrire sa douleur est le premier enjeu. Adapter le traitement ou le modifier est une autre étape importante. L’évaluation de l’impact psychologique des douleurs chroniques est primordiale et c’est un aspect auquel l’équipe est particulièrement attentive.
Parmi les pistes thérapeutiques que l’équipe du CETD peut proposer aux patients, l’électrostimulation transcutanée (TENS) est une voie qui a démontré son efficacité depuis son avènement au 20ème siècle. Elle représente une thérapie antalgique non-médicamenteuse de choix, recommandée par les sociétés savantes. Une fois le patient éduqué au fonctionnement de ce dispositif médical, il peut facilement intégrer les séances d’électrostimulation à son quotidien. Les résultats sont rapidement objectivés, les patients témoignent souvent d’une diminution de leur douleur.

… Jusqu’à la pose d’un implant

Pour certains patients douloureux ayant bénéficié de l’électrostimulation, mais chez qui il existe certaines contraintes à son usage prolongé dans le temps, une alternative existe : la pose d’un implant neurostimulateur implanté.
Dans le cadre de la filière de soins mise en place entre Tours et le service de Neurochirurgie du Rachis, de la Douleur et du Handicap (NRDH) de Poitiers, les patients de Tours sont opérés à Poitiers. Des séances d’éducation thérapeutique sont proposées à Poitiers. Le suivi péri-opératoire est quant à lui effectué à Tours notamment en consultation pluri-professionnelle en présence du neurochirurgien qui assure cette collaboration, le Docteur Philippe Page.

Pour les équipes tourangelles du CETD, cette filière est un outil antalgique permettant d’apporter une réponse thérapeutique aux patients, conformément aux recommandations en vigueur concernant la prise en charge des douleurs rachidiennes chroniques réfractaires.

Mal de dos, douleurs du rachis, pour tout savoir de la prise en charge au CHRU

Zoom sur la chirurgie du rachis

Retrouvez sur la chaîne YouTube du CHRU la conférence
du Docteur Aymeric Amelot, neurochirurgien au CHRU.