Le 14/06/2024
Recherche et innovation
Le Professeur Bruno Giraudeau, biostatisticien au Centre d’Investigation Clinique (CIC) INSERM 1415 au CHRU de Tours, vient d’être élu président de la Commission d’Evaluation Scientifique (CES) du Groupement Interrégional pour la Recherche Clinique et l’Innovation Grand Ouest (GIRCI GO).
Le GIRCI-GO pour la promotion de la recherche clinique interrégionale
Depuis près de 20 ans, les 3 régions que sont la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire, travaillent de concert dans le domaine de la recherche clinique au sein du Groupement Interrégional pour la Recherche Clinique et l’Innovation Grand Ouest Ce groupement, actuellement coordonné par le Pr Alain Saraux (CHU de Brest), a pour mission de soutenir la recherche clinique. Il propose des actions de structuration, de promotion de la recherche et d’animation en s’appuyant sur des réseaux de compétence et des réseaux d’investigateurs. Le GIRCI a également pour mission d’instruire des appels d’offres parmi lesquels le PHRC interrégional et l’appel à projet ResP-IR, dédié aux soins primaires.
La CES au cœur des projets de recherche
La gestion de ces appels d’offres est assurée par la Commission d’Evaluation Scientifique (CES) dont le Pr Bruno Giraudeau (CHU de Tours) vient de prendre la présidence. L’enjeu est important car il s’agit de sélectionner les projets de recherche les plus pertinents qui contribueront à améliorer la prise en charge des patients. « Notre rôle est de transcender les potentiels clivages de sites ou de disciplines pour promouvoir les projets d’excellence. Il nous faut également veiller à la dimension collaborative des projets sélectionnés : c’est là le terreau d’une inter-régionalité réussie ». Le Pr Giraudeau est élu pour un mandat de 4 ans, conformément aux statuts du GIRCI GO.
Pr Bruno Giraudeau
Biostatisticien de formation, Bruno Giraudeau est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) de Biostatistique à la Faculté de Pharmacie de Tours. Pendant une quinzaine d’année, il a été le responsable du domaine d’activité Biométrie du CIC INSERM 1415 et le coordonnateur du réseau interrégional « Biostatistique – Data management -conseils méthodologiques » du GIRCI GO. Il est présentement co-assesseur à la recherche à la Faculté de Pharmacie et co-directeur de l’unité INSERM 1246. Il est également co-responsable d’une licence professionnelle « Data manager clinique ».
> Pour en savoir plus : GIRCI GO.