
Le 11/04/2025
Journée Mondiale
A l’occasion de la Journée Mondiale dédiée à la maladie de Parkinson, le comité 37 de l’association France Parkinson, les professionnels du CHRU de Tours et différents partenaires tiennent un stand d’information vendredi 11 avril de 10h à 16h, à l’Hôpital Bretonneau dans le hall du bâtiment B1A. Ateliers, animations et mises en situation sont au programme pour permettre à toutes et tous de mieux connaître et appréhender cette maladie neurodégénérative qui concerne près de 270 000 personnes en France. Les ergothérapeutes et professionnels du CHRU seront également présents pour échanger et donner quelques conseils pratiques auprès des malades et proches aidants sur les bonnes postures et gestes à adopter au quotidien.
LE POIDS DE LA MALADIE DE PARKINSON, UN STAND POUR MIEUX COMPRENDRE
Stand d’information
Hôpital Bretonneau – Hall du bâtiment B1A
Vendredi 11 avril de 10h à 16h
Lenteur, rigidité, dysphagie, dystonie… Selon les personnes, les effets de la maladie de Parkinson ne sont pas les mêmes. Certains ne peuvent pas marcher vite. D’autres sont pris de tremblements. D’autres encore ont des raideurs au niveau des membres mais aussi au niveau du visage. Autant de symptômes moteurs qui peuvent fluctuer, s’améliorer et s’aggraver durant la journée et d’une journée à une autre.
Le comité 37 de l’association France Parkinson, les professionnels du CHRU de Tours dont l’équipe des ergothérapeutes et de nombreux partenaires se mobilisent cette année pour informer – ce vendredi 11 avril à l’Hôpital Bretonneau (Hall bâtiment B1A), sur les diverses conséquences et impacts que peut avoir la maladie de Parkinson sur les malades.
Au programme : de nombreuses animations et ateliers immersifs qui permettent notamment et via un équipement lesté, de se mettre à la place d’un malade et d’en ressentir tous les symptômes.
Les ergothérapeutes animeront aussi des ateliers pratiques – en conditions réelles, pour former les proches aidants à adopter les bonnes postures et gestes quand on s’occupe et on assiste un malade au quotidien.
De nombreux partenaires seront présents pour informer, sensibiliser et échanger sur cette maladie :
- AGEVIE
AGEVIE est une association dont le projet est de permettre à des personnes âgées de conserver leur autonomie et de prévenir l’isolement social en développant des lieux de vie et d’accueil adaptés à leurs besoins - La Plateforme répit aidants Bulles d’R – Touraine
La plateforme de répit Bulles d’R soutient et accompagne les aidants de proches atteints de maladies neuro-évolutives (Alzheimer ou maladie apparentée, etc.) dans la région de Tours. - Reso2Pairs
Réso2Pairs repose sur l’idée que les personnes en situation de handicap ou leurs proches aidants développent, de par leurs situations et leurs vécus, une expertise d’usage. Ils acquièrent une technicité et des compétences qu’ils vont pouvoir ensuite mobiliser pour transmettre leur expérience. Il s’agit de la pair-aidance, ou la pair-émulation, qui est la transmission de l’expérience des personnes en situation de handicap autonomes, pour d’autres personnes en situation de handicap à la recherche de plus d’autonomie. - AAMM
L’association A.A.M.M. a pour but d’aider chacun à porter un autre regard sur la vieillesse, la maladie et la mort.
PARKINSON, COMPRENDRE LA MALADIE
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la disparition très progressive de cellules du cerveau indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ces cellules sont connues sous le nom scientifique de neurones dopaminergiques. Ce sont elles qui permettent la fabrication de la dopamine, une molécule chimique responsable du contrôle de nos mouvements. Sans cette molécule, nos gestes simples du quotidien, comme manger ou écrire, deviennent de plus en plus compliqués.
C’est la principale cause de handicap moteur après les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la maladie neurologique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En France on estime que plus de 270 000 personnes sont directement concernées par la maladie de Parkinson ou une maladie apparentée, et environ 10 millions à travers le monde.
En savoir plus sur la maladie de Parkinson :