Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Du 28/11/2024 au 28/11/2025

Être soigné et rendre visite à un patient

Le CHRU de Tours propose une exposition inédite réalisée en partenariat avec Gilead Sciences/Kite, société du groupe Gilead Sciences, et qui retrace, à travers un reportage photo réalisé au CHRU de Tours, l’implication et la complémentarité des acteurs de la prise en charge par les traitements CAR-T cells en hématologie.

L’exposition est visible jusqu’au 28 février le long de la circulation piétonne qui mène de l’entrée de Bretonneau au bâtiment B1A.

Les médicaments CAR-T cells redonnent de l’espoir aux patients atteints de certains cancers du sang.

L’immunothérapie cellulaire CAR-T cells est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. La thérapie CAR-T cells, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des lymphocytes T sont génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses. Des lymphocytes T, qui font partie des globules blancs, sont d’abord prélevés chez le patient atteint de cancer. Ces cellules sont modifiées génétiquement et multipliées en laboratoire pour être ensuite réinjectées au patient par voie intraveineuse. Les cellules modifiées peuvent alors détruire les cellules cancéreuses.

Le vernissage s’est déroulé le 28 novembre en présence de Samuel Rouget, Directeur général adjoint, du Dr Marie Prat-Lepesant, Directrice du Département Biologie Thérapies Diagnostic à l’EFS Centre-Pays de la Loire, du Pr Emmanuel Gyan, Chef de service Hématologie et Thérapie Cellulaire adulte et pédiatrique du CHRU, du Dr Laurianne Drieu la Rochelle, en charge des prises en charge CAR-T cells dans le service et de toutes les équipes partenaires du projet, notamment Fabrice Rondon le photographe.