Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Du 28/11/2024 au 28/02/2025

Jeudis de la santé

Avoir une bonne vue est gage d’un confort de vie optimal. Avec l’âge, il est fréquent que la vue se dégrade mais il serait erroné de croire que seul le vieillissement est facteur de dégradation de la vision. En effet si 97 % des plus de 60 ans ont des problèmes de vue, trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans sont également concernées.

Une mauvaise vue peut être due à une pathologie, voire à des mauvaises habitudes, . On compte notamment 10 millions de personnes atteintes de myopie et les professionnels de santé procèdent à plus de 1 million d’interventions de la cataracte en chaque année.

Dans le cadre des « Jeudis de la santé » et avec le Professeur Pierre-Jean Pisella, chef du service Ophtalmologie au CHRU de Tours, nous passerons en revue les précautions à prendre pour protéger sa vue tout au long de la vie et reviendrons sur les dernières avancées thérapeutiques pour corriger une vision déficiente.

La conférence est traduite en langue des signes française.

Le 6 février prochain, le Pr Fabrice Guérif, Chef du service de Médecine et Biologie de la reproduction au CHRU de Tours et le Dr Pascal Vaudin, Maître de Conférence à l’INSERM N2Cox (Tours) interviendront sur le thème d’actualité des perturbateurs endocriniens.

Les sociétés occidentales produisent et utilisent de multiples substances chimiques dans les domaines pharmaceutiques, agricoles et industriels. Ces substances chimiques qui font partie notre quotidien constituent une préoccupation grandissante du grand public. En plus d’être des polluants environnementaux, certaines de ces substances peuvent impacter la fertilité humaine par leurs effets « perturbateurs endocriniens ». En effet, de nombreux travaux scientifiques montrent clairement une altération de la fonction reproductive aussi bien chez la femme que chez l’homme, depuis plusieurs décennies, en lien avec l’exposition aux polluants environnementaux.

L’objectif de la conférence est de faire le point sur les perturbateurs endocriniens en exposant des faits scientifiques. Plusieurs questions seront abordées : Que sont ces perturbateurs endocriniens ? Comment est-on exposé ? Quels sont leurs effets sur la fertilité humaine ? Existe-t-il des solutions ?

  • Rendez-vous le jeudi 6 février 2025 à 18h30 à l’hôtel de Ville de Tours – entrée libre et gratuite