Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 05/06/2024

Recherche et innovation

En France, le cancer de la prostate est, chez l’homme, le cancer le plus fréquent et la 3ème cause de décès par cancer avec cependant des disparités régionales. Ainsi la région Centre-Val de Loire était la 2ème région métropolitaine à plus forte mortalité sur la période 2007-2014, selon les données des certificats de décès (CépiDC, Santé Publique France), alors même que son incidence n’était pas différente des autres régions.

Les différences régionales de mortalité peuvent être liées au profil des patients (âge : plus un homme est âgé, plus il risque de décéder ; idem en cas de comorbidités, de métastases au diagnostic, mais aussi selon les caractéristiques sociales : métier agricole, niveau de précarité), et/ou au parcours de soin, qui peut varier suivant la région de prise en charge.

Afin d’évaluer l’effet potentiel de la région sur la mortalité par cancer de prostate, l’étude CapCo a été menée par l’unité d’épidémiologie EpiDcliC, commanditée par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (CVL), en collaboration avec le service d’Urologie du CHRU de Tours (Pr Franck Bruyère et Hugo Crespin, interne).

Ce travail a tout d’abord permis de confirmer sur une période plus récente la surmortalité des patients atteints de cancer de prostate en région CVL. Des analyses ont été réalisées pour estimer l’effet de la région sur la mortalité, indépendamment du profil individuel des patients. Ainsi après cet ajustement, la région Centre-Val de Loire retrouvait un niveau de risque de décès dans la moyenne par rapport aux autres régions lorsque le cancer de prostate était la cause de décès.

Quelle que soit la pathologie étudiée, il est donc primordial d’ajuster les analyses de mortalité sur les facteurs pouvant être associés au risque de décéder, au-delà du sexe et de l’âge.

Ce travail a été présenté en congrès nationaux et internationaux de santé publique/épidémiologie (congrès de la Société Française de Santé Publique SFSP 2023, et de l’Information Médicale EMOIS 2024) et d’urologie (117ème congrès de l’Association Française d’Urologie AFU 2023, 39ème congrès de l’association européenne d’urologie EAU 2024)

> Toutes les analyses et détails sur le site d’EpiDcliC