Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 02/07/2024

Recherche et innovation

Les équipes tourangelles de médecine intensive et réanimation et du centre de données cliniques sont lauréates de l’appel à projets MESSIDORE avec le CEPR et l’université, porté par l’Inserm et l’IReSP, dans le cadre de son programme stratégique de recherche collaborative en santé soutenu par le Ministère de la santé et de la prévention. A travers le projet Genially, elles travaillent à la conception d’un algorithme d’aide à la décision pour les médecins réanimateurs. Un consortium national et multidisciplinaire a été constitué (services de réanimations, unités INSERM spécialisées en science de la donnée, groupe de réflexion éthique) et est coordonné par l’Université de Tours.

Le bon choix pour le bon patient

Parmi les décisions les plus difficiles à prendre pour un médecin de réanimation, il y a l’admission ou non d’un patient. La prise en charge en réanimation peut-être lourde, invasive, et parfois traumatisante. Avant toute admission, l’équipe médicale se questionne sur le bénéfice ou non pour le patient de la mise ne place de ces traitements. Ce bénéfice devient de plus un plus incertain chez les personnes âgées. Pour prendre sa décision, le médecin doit rapidement évaluer le pronostic de la maladie, l’état du patient (réserve physiologique, fragilités, limitations d’activités de la vie quotidienne) et la volonté du patient.

La décision d’admettre un patient en réanimation se fonde sur ses paramètres mais également sur l’expérience du praticien. L’objectif de l’outil d’aide à la décision Genially est de permettre au praticien d’estimer une prédiction de survie en mettant à sa disposition l’intégralité des données de santé pertinentes disponibles dans les entrepôts de données de santé de la région Grand Ouest grâce au Ouest Dat Hub. Cette plateforme permet, par projet, de travailler sur les données de santé des différents entrepôts des CHU du Groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest contenant les informations anonymisées pour la recherche de plusieurs milliers de patients. En compilant cette quantité d’information bien supérieure à ce que peut traiter un cerveau humain, le praticien peut être guidé dans sa décision pour prendre la meilleure pour le patient.

La collaboration entre cliniciens et experts des données massives au bénéfice des patients

Au CHRU de Tours, les équipes du Centre de données cliniques, en lien avec les cliniciens et le Ouest Data Hub, travaillent à la formalisation de cet outil d’aide à la décision qui n’a pas vocation à se substituer à la décision du praticien mais bien à lui permettre d’objectiver sa décision. Dans le future, un outil de prédiction pourrait être développé et mis à la disposition des médecins réanimateurs pour leur permettre de décider mieux et plus vite.

Un projet de recherche riche d’interlocuteurs divers

La recherche sur données massives étant source de beaucoup d’interrogations, un groupe de réflexion a été constitué pour discuter des considérations éthiques et sociétales qui seront générées. Ce groupe, animé par l’Espace de Réflexion Éthique Région Centre Val de Loire, sera chargé de mener des consultations pour discuter les points d’intérêts et les préoccupations du projet, dont ceux liés à l’utilisation de l’IA, et d’émettre différentes recommandations. Ce groupe de travail est riche de personnes aux fonctions et horizons très divers : médecin géronto-psychiatre, chercheur en philosophie appliquée à l’éthique, docteur en éthique, directrice d’EHPAD, chercheur à l’INRAE, …

 

Une vidéo pour découvrir le projet

Pour tout connaître du projet Genially par celles et ceux qui le portent, une vidéo est à la disposition du grand public sur la chaîne YouTube du CHRU.

> Scannez le QR-code ou cliquez ici.

QR-code vidéo Genially YouTube

Cette étude a été soutenue par une subvention de l’INSERM et du Ministère de la Santé, MESSIDORE 2022.

Merci à tous les collaborateurs de ce consortium :

Logo UEME