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Du 18/09/2022 au 08/10/2022

Développement Durable

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée du 18 septembre au 8 octobre 2022, vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable.
Pour les établissements hospitaliers, les enjeux sont de taille et les défis à relever nombreux.
C’est notamment pour cela, qu’au CHRU de Tours, les problématiques liées au développement durables irriguent les projets depuis de nombreuses années maintenant.
Qu’il s’agisse d’économies d’énergie, de la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’alimentation, de l’empreinte carbone de nos déplacements, etc, le CHRU s’est engagé dans une démarche volontariste depuis 2008 et la création d’un COPIL pluridisciplinaire.
Les initiatives menées au CHRU, qu’elles concernent les professionnels ou les patients nous ont déjà permis de modifier nos habitudes.
Ce numéro spécial a pour objectif de mettre en lumière quelques unes des initiatives menées dans les services et les directions, qui prouvent que la démarche est bien engagée et que l’amplifier est à notre portée.
En route vers des lendemains plus verts !


Alimentation : retour sur la démarche Mon restau responsable

Le CHRU est engagé depuis 2019 dans la démarche « Mon restau responsable » initiée par la Fondation pour la Nature et l’Homme qui
vise à atteindre une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Pour les équipes de l’Unité centralisée de Production
Alimentaire qui produisent plus de 4500 repas/jour pour les patients et les professionnels, cette action a été l’occasion de réfléchir à de
nouvelles pratiques dans 4 axes majeurs d’amélioration : le bien être, l’assiette responsable, les écogestes et l’engagement social et territorial. Depuis les améliorations sont constantes.

Nouvel axe d’amélioration côté bien-être pour les soignants et les patients des chariots de petit déjeuner à distribution automatique
de boissons chaudes sont déployés progressivement (jusqu’à fin 2024) dans les services de soins : plus ergonomiques et réduisant les
emballages et le gaspillage, ils offrent aussi un meilleur service aux patients qui pourront ainsi profiter de café bio ou de capuccino.
La démarche vise à améliorer le confort et l’accueil des convives dans les selfs, tout en garantissant la qualité nutritionnelle des menus. Sur ce point, les résultats des indicateurs sont favorables : les convives expriment leur satisfaction, même si des efforts restent à mener.

La notion « d’assiette responsable » progresse : en deux ans, la part de l’agriculture responsable dans les approvisionnements des denrées alimentaires a progressé : en 2019 6,6% des produits achetés par le CHRU étaient des produits sous signe de qualité (incluant des produits issus de l’agriculture biologique). Il est à 18.7% en 2021. Le CHRU est responsable du marché d’épicerie UNIHA 2021-2025. A ce titre, les acheteurs ont inclus des critères Développement durable, notamment en favorisant les produits qui limitent le risque de perturbateurs endocriniens (conservateurs, colorants, émulsifiants, etc). Les cuisiniers et diététiciennes du CHRU améliorent la qualité nutritionnelle des menus en réduisant la quantité de sel dans les plats et en suivant l’évolution des goûts des convives : des plats végétariens ou des légumes secs riches en protéines végétales sont servis plus régulièrement.

Du côté des « écogestes » : le tri des biodéchets est opérationnel dans tous les selfs et dans les services de soin. Une attention particulière est portée au gaspillage : les portions et les grammages sont régulièrement adaptés aux usagers. Cette démarche concerne également les produits d’entretien qui portent la mention « Ecolabel » qui sont utilisés dans les zones de restauration et de production.
Enfin, la méthode de cuisson basse température permet de cuire les préparations la nuit avec à la clé, un vrai plus gustatif et des  économies d’énergies.

Enfin, le CHRU remplit ses objectifs en termes d’engagement social et territorial : un partenariat a été noué avec la Banque Alimentaire, La Croix Rouge et le Secours Populaire 37 qui récupèrent les barquettes en surplus afin de les redistribuer aux plus démunis. Le service restauration mène par ailleurs de nombreuses actions pour accueillir des travailleurs en insertion ou en situation de handicap (visites pour CAP EMPLOI, DuoDay, etc). Un partenariat se poursuit avec l’Ecole de la Deuxième Chance qui accompagne des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés ou sans emploi ni qualification, par le biais de stages ou le parrainage d’un élève.