Fermer le menu
Logo Tours
Retour sur les actualités
visuel-actualite

Le 21/11/2023

Recherche et innovation

Le 21 novembre, le Centre de Référence Maladie Rare (CRMR) Constitutif du Centre Val de Loire « Microangiopathies Thrombotiques » (MAT), porté par le Professeur Jean-Michel Halimi, organise sa 2e rencontre régionale.

Les MAT constituent un groupe de maladies rares hétérogènes qui ont en commun d’être souvent graves. Elles posent de nombreux problèmes de diagnostic et de prise en charge car leurs manifestations cliniques et biologiques initiales sont trompeuses.

Le CHU de Tours a obtenu la labellisation « Centre de Référence Constitutif » pour les MAT en 2023. Il réunit des spécialistes en médecine adulte et pédiatrique de plusieurs spécialités.
Ce Centre de Référence participe à beaucoup d’études académiques et industrielles dans ce domaine, et a surtout initié un programme de recherches de haut niveau pour élucider et standardiser la prise en charge des MAT avec atteinte rénale.

Ce programme de recherche implique plusieurs membres de l’équipe de recherche EA4245 Transplantation, Immunologie, Inflammation, prochainement intitulée Unité « ISCHEMIA », dirigée par le Pr Sébastien Roger de l’université de Tours et plusieurs laboratoires hospitaliers: pharmacologie clinique, pharmaco-surveillance, biochimie, hématologie et le laboratoire de référence des diagnostics des MAT dirigé par le Pr Claire Pouplard. Il a déjà permis la publication de nombreux articles internationaux dans ce domaine.

La réunion du 21 novembre a pour but de faire l’état des lieu sur les avancées dans le diagnostic de la maladie, sur la prise en charge thérapeutique des patients et la recherche sur les MAT, et de présenter les projets innovants auxquels les membres du Centre de Référence MAT-Centre-Val de Loire sont impliqués ou qu’ils ont initiés, de discuter des difficultés diagnostiques et thérapeutiques que l’on peut rencontrer au quotidien, et de mieux impliquer les associations de patients.

Cette réunion s’adresse aux internes et médecins de toutes spécialités, en particulier internistes, néphrologues, hématologues, cancérologues, biologistes et réanimateurs ainsi qu’aux chercheurs dans ce domaine de toute la Région CVL et au-delà.

>> Téléchargez le programme.