Garantir le droit des patients à accéder au culte de leur choix
Le CHRU de Tours respecte les croyances et les convictions des personnes accueillies et permet à chacun de pouvoir participer à l’exercice de son culte sans porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.
Plusieurs textes fondateurs régulent l’exercice du culte au sein des établissements de santé :
- La Constitution proclame que la France est une République laïque qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine de race ou de religion » et qui « respecte toutes les croyances ».
- La loi du 9 décembre 1905 prévoit que la puissance publique « ne reconnaît ni ne salarie ni ne subventionne aucun culte » mais que les établissements hospitaliers prennent en charge « les dépenses relatives à des services d’aumôneries et destinées à assurer le libre exercice des cultes ».
- La charte du patient hospitalisé affirme que « dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte »
Dans le cadre fixé en préambule, le CHRU de Tours a, depuis plusieurs années, sous l’impulsion de la direction des ressources humaines et de la direction de la qualité, de la patientèle et des politiques sociales, intégré cet élément au sein de notre établissement dans son livret d’accueil à la rubrique « Vie spirituelle ».
De même, en vue de mieux communiquer auprès de la communauté soignante du CHU, d’apprendre à se connaître et d’améliorer les relations entre les représentants des différents cultes plusieurs rencontres ont été organisées, réunissant des représentants des cultes catholique, protestant, musulman et juif.
Ces rencontres ont mis en lumière l’importance des conventions définissant les modalités d’intervention des différentes communautés religieuses (rites funéraires à la chambre mortuaire, transfert de corps à l’étranger…).
Parallèlement, une plaquette d’information devant permettre d’apporter des réponses aux usagers qui souhaiteraient disposer de ce service a été élaborée avec les représentants de tous les cultes.
Cette information est aussi accessible aux personnels sur l’intranet et le canal 38 de la télévision interne au CHRU de Tours.