Depuis 2019, la prise en charge chirurgicale en gynécologie se fait selon les principes de la RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Cette stratégie, centrée sur les patientes, a nécessité la mobilisation de l’équipe qui s’est spécifiquement formée. 5 ans plus tard, professionnels et patientes en voient tous les bénéfices.
L’objectif de la RAAC est de mieux accompagner les patientes lors de leur parcours de soins, en les rendant actrices de leurs prises en charge. Le processus comprend notamment une consultation pré-opératoire, post opératoire et des appels à J-2, J5, J15 et J30, effectués par des infirmières RAAC spécifiquement formées au référentiel international. Lors de la première consultation, qui précède la chirurgie, les objectifs de récupération, individualisé pour chaque patiente sont fixés avec elle, en évaluant ses potentiels comorbidités (dénutrition, tabac, sédentarité…). Les différents aspects de la récupération post opératoire sont abordés : la douleur, les complications infectieuses, le retour à l’alimentation, la découverte de la cicatrice, …
Concrètement, la mise en œuvre de la RAAC
Elles sont deux infirmières coordinatrices RAAC ERAS (ERAS pour Enhanced Recovery after surgery), Anne-Laure Jugan et Aurore Le Bechec. Elles travaillent en lien étroit avec les autres intervenants du service, les chirurgiens bien sûr ainsi que l’infirmière d’annonce, l’IDEC (Infirmière de cancérologie) et si besoin, la psychologue. Leur objectif est de rencontrer la patiente le plus en amont possible de la chirurgie, afin de faire avec elle un point complet sur sa situation (état de santé général, point sur les traitements en cours par exemple, conditions de vie, la personne vit-elle seule, peut-elle compter sur un entourage proche, etc.).
Cette consultation qui peut durer jusqu’à une heure est l’occasion pour l’Infirmière de donner à la patiente les consignes pré-opératoires et d’expliquer précisément le déroulé de l’hospitalisation. Pour la patiente, c’est l’occasion de faire part de ses interrogations et inquiétudes.
Les objectifs de la RAAC sont expliqués par l’infirmière. Parmi eux, mobiliser la patiente le plus rapidement possible après l’intervention. En effet, dès le jour de l’intervention, il va être proposé à la patiente de se mettre debout au bord du lit. Cet objectif est expliqué à la patiente, qui peut alors se l’approprier et s’y préparer.
La RAAC en bref
- 2339 prises en charge, (octobre 2019 > Décembre 2023)
- 550 prises en charge par an
- La RAAC est mise en oeuvre pour toutes les chirurgies gynécologiques. Pour les cancers (ovarien, endomètre, sein, vulve, prophylactique) et pour endométriose, cure de prolapsus, myomes
- Les indicateurs de résultats :
Diminution des complications :
pré ERAS 40% / ERAS 24.3% (douleur, infection urinaire, constipation, asthénie, hémorragie per-opératoire)
Diminution de la durée de séjour :
pour Hystérectomie 2.8j vs 1.9j ; cancer de l’ovaire 11j vs 5.5j
Séjour en réanimation en post op immédiat : pré ERAS 1.4% vs ERAS 0.6%
- A ce jour, le service gynécologie du CHRU de Tours reste le seul service de gynécologie en France à être labellisé ERAS
Comprendre la RAAC
Les principes de la récupération améliorée après chirurgie ont été développés dès 1995 par le Pr Henrik Kehlet au Danemark, pour la chirurgie du colon, depuis les indications et les centres ont vu le jour un peu partout dans le monde.
Cette stratégie a été évaluée scientifiquement par plusieurs essais randomisés contrôlés, la prise en charge ERAS permet de diminuer les complications de 50% et de diminuer la durée de séjour de 30% dans une méta analyse de 2010 (K. Varadan et coll., Clinical nutrition, 2010).