HUGO
La coopération au niveau d’HUGO dans le domaine de l’enseignement
Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest ou HUGO sont réunis dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire qui comprend les cinq Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans, le Centre Hospitalier du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à La Roche-sur-Yon.
HUGO a été créé en 2005 avec l’objectif d’assurer le développement des missions spécifiques des CHU et CHR de l’inter-région du Grand Ouest (composée des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) et de porter l’excellence du Grand Ouest en matière de soins, d’enseignement et de recherche.
En ce qui concerne le volet enseignement, la Commission Enseignement de HUGO a abouti à la création en 2017 d’un Groupement Interrégional de Pédagogie Innovante (GIRPI). Ce Groupement émane de la volonté commune des doyens des facultés de médecine des trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire d’intégrer l’enseignement dans une dimension interrégionale, au moment où la réforme du troisième cycle des études de santé fixe un cadre régional à la coordination des enseignements.
De multiples actions sont conduites depuis plusieurs années au niveau d’HUGO en matière de formation médicale :
- Les échanges HUGO permettent à des internes de deux CHU différents de l’inter-région d’échanger leur lieu de stage, sans contrainte d’ancienneté, de discipline ou de filière, tout en restant rémunérés par leur établissement d’origine.
- La création de Diplômes Inter-Universitaires (DIU) communs constitue aussi un autre exemple très concret de l’action d’HUGO en matière d’enseignement. Ces DIU offrent un accès à l’enseignement théorique et pratique homogène au sein des universités du Grand Ouest aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux.
Quatre missions sont désormais confiées au GIRPI Grand Ouest :
- La constitution d’une plateforme idéale d’enseignement 2020 ;
- La coordination de la formation des formateurs en simulation à partir des DU et DIU existants ;
- La constitution d’une collection HUGO de scénarios permettant le partage des expériences et des productions pédagogiques ;
- Le lancement d’appels à projets thématiques afin d’enrichir l’offre pédagogique et les outils disponibles.
Partager les expériences et les bonnes pratiques
L’École du Management du Grand Ouest :
Dans le cadre d’un partenariat conclu entre HUGO et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes, l’Ecole de MAnagement des Médecins des Hôpitaux (EMAMH) propose, à tout médecin hospitalier amené à prendre des responsabilités, de bénéficier d’un socle commun de formation théorique et pratique au management, à la conduite de projets et à la connaissance globale du système de santé. 65 médecins et pharmaciens ont ainsi composé les 3 premières promotions qui se sont succédé depuis 2016.
Répondre aux enjeux de demain
Le Réseau SimHUGO :
En 2018, un comité de pilotage inter-régional a été constitué pour franchir de nouvelles étapes dans le développement de la pédagogie par la simulation en santé. L’objectif est de rechercher et promouvoir un renforcement collectif des capacités de formation offertes par chaque centre d’enseignement par la simulation au sein d’HUGO. Le Centre Régional d’Enseignement par la Simulation en Santé (CRESiS) de la Faculté de médecine, en partenariat avec le CHRU de Tours, est bien entendu représenté au sein de ce comité et a contribué à l’enrichissement de ses travaux (https://cresis.univ-tours.fr/).
Les appels à projets Outils Pédagogiques Innovants :
Depuis 2017, le GIRPI Grand Ouest finance le lancement d’un appel à projets portant sur le soutien à des démarches innovantes et structurantes en matière de formation médicale et paramédicale (scénarios, outils numériques, déploiement de solutions existantes, etc).