Le CHRU de Tours propose plusieurs structures dédiées au diagnostic et à la prise en charge de l’Autisme et des Troubles du Neurodéveloppement.
Ses structures sont membres du Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement.
Que sont les troubles du neurodéveloppement ?
Les troubles du neurodéveloppement (TND) touchent différents domaines du fonctionnement du cerveau (comme le langage, les perceptions via les sens, la motricité, les émotions, les fonctions exécutives) avec des manifestations très variables qui apparaissent dès l’enfance et impactent le fonctionnement adaptatif, scolaire, social et familial.
On constate une relation étroite entre tous les TND qui se retrouvent très souvent associés entre eux.
En France on estime à 3,35 millions le nombre de personnes touchées par un Trouble du Neurodéveloppement (soit 5% de la population) et qu’une naissance sur 15 est concernée.
Pour le trouble du Spectre de l’Autisme, ce sont 700 000 personnes en France qui sont touchées (soit 1% de la population) dont 2/3 sont des personnes adultes. Le TSA concerne 1 naissance sur 60.
En France, sont concernées par
un Trouble du Neurodévelopement
En France, sont concernées par
un Trouble du
Spectre de l’Autisme
Structures concernant les enfants et adolescents
Le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie qui est composé de plusieurs unités :
- La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO 37) pour le repérage et la prise en charge précoce des Troubles du Neurodéveloppement, coordonne la prise en charge des enfants de moins de 6 ans avec des professionnels libéraux conventionnés.
- L’équipe d’accompagnement au dépistage et diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme initie les soins des enfants (de 0 à 6 ans) du département d’Indre-et-Loire, concernés par un Trouble du Spectre de l’Autisme
- Les interventions en hospitalisation partielle et les soins ambulatoires (CATTP) pour les enfants (à partir de 6 ans) et les adolescents, concernés par un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un Trouble du Neurodéveloppement complexe.
- Le Centre Médico-Psychologique (CMP) accueille des enfants et adolescents concernés par un Trouble du Neurodéveloppement (mais concerne aussi les troubles anxieux, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles dépressifs, troubles de l’addiction).
- Équipe Hospitalière de Liaison en Pédopsychiatrie :
L’équipe de pédopsychiatrie de liaison intervient auprès d’enfants hospitalisés au Centre Pédiatrique de Clocheville, en collaboration avec les équipes de pédiatrie : avis diagnostiques pédopsychiatriques et soutien pour les enfants et leurs familles. - Contact :
- Téléchargement de la plaquette
- Les Explorations Fonctionnelles : le Centre de Pédopsychiatrie bénéficie d’un plateau technique qui permet dans le cadre des bilans spécialisés, l’exploration du fonctionnement cérébral avec la réalisation d’examens tels que l’électroencéphalogramme.
- Le Centre de Ressources Autisme Centre Val- de Loire (CRA CVL), dispositif régional. L’Unité diagnostique « enfants et adolescents » du CRA CVL répond aux demandes d’évaluations diagnostiques complexes et de bilans spécialisés pour des enfants et des adolescents habitant la région Centre – Val de Loire. Le CRA a aussi des missions d’accompagnement, de formation et d’information du public.
- Site internet : www.cra-centre.org
- Téléchargement de la plaquette
- Le CRA comporte également une équipe mobile, l’équipe ESIAA (Équipe de Soutien aux Intervenants et aux Aidants de personnes avec Autisme) venant en appui des équipes des structures médico-sociales accueillant un public avec Autisme.
- La consultation spécialisée nationale Autisme : du fait de son expertise reconnue, le Centre de Pédopsychiatrie propose une consultation accessible à l’ensemble du territoire.
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de l’hôpital pédiatrique Clocheville
Accueille des enfants de moins de 6 ans pour le dépistage des TDN (entre autres) et la mise en place précoce des soins.
Le Centre de Compétences des Déficiences Intellectuelles de causes rares :
Le centre de compétence Déficiences intellectuelles de causes rares de Tours fait partie de la filière nationale de santé DéfiScience qui s’adresse aux personnes présentant une maladie rare du développement cérébral.
Responsable de la consultation : Pr Annick TOUTAIN
- Contact :
- 02 47 47 88 50
- Plus d’information <ici>
Structures concernant les personnes adultes
- L’Unité diagnostique « adultes » du Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire (CRA CVL) répond aux demandes d’évaluations diagnostiques complexes et de bilans spécialisés pour des enfants et des adolescents habitant la région Centre-Val de Loire. Le CRA a aussi des missions d’accompagnement, de formation et d’information du public..
- Site internet : www.cra-centre.org
- Téléchargement de la plaquette
- L’Équipe « Émergence » du dispositif se rétablir 37 : équipe de réhabilitation psycho-sociale accueillant des personnes adultes présentant un trouble du neurodéveloppement.